Pour vous informer et dialoguer avec vous, la Région Hauts-de-France, la Société du Canal Seine-Nord Europe, la Communauté de Communes Osartis-Marquion et la Communauté d'Agglomération de Cambrai viennent à votre rencontre. 

Elles vous donnent rendez-vous sur le territoire de la Communauté de Communes Osartis-Marquion le mercredi 24 mai à 18h30 à la salle des fêtes de Marquion (11 rue de la mairie) pour une présentation des aménagements du port intérieur du futur Canal Seine-Nord Europe.

Au programme

  • Rappel des enjeux des ports intérieurs du Canal Seine-Nord Europe
  • Focus sur le projet d’aménagement du port intérieur de Marquion-Cambrai
  • Impacts et opportunités du port de Marquion-Cambrai

 

Focus sur le territoire

En traversant les grands plateaux artésiens, le Canal Seine-Nord Europe imprimera sa marque dans le paysage. Par son implantation et ses dimensions, il s’imposera comme l’un de ses repères. Il sera alors une composante paysagère et identitaire du territoire.

Au cœur de ce territoire agricole, le Canal Seine-Nord Europe bordera le futur port intérieur de Marquion-Cambrai et le quai de transbordement de Graincourt-lès-Havrincourt, renforçant la vocation logistique du secteur et son attractivité économique, génératrice d’emplois durables, notamment pour l’agro-industrie. 

On ne peut évoquer le Canal Seine-Nord Europe sans parler du canal du Nord. Ouvert à la navigation en 1965 avec un gabarit limité par une conception de la fin du XIXème siècle, il est à ce jour le principal lien fluvial entre le bassin de la Seine et le nord de la France. Il sera utile au projet, en particulier pour approvisionner le chantier, avant d’être partiellement comblé par les excédents de matériaux issus des terrassements du CSNE.

 

(source)