La GEMAPI correspond à la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Elle concerne les cours d’eau, les zones humides, les plans d’eau et les moyens de les aménager pour améliorer la biodiversité, la continuité écologique et la défense contre les inondations.

Qu'est-ce que la compétence GEMAPI ?

La gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée, à partir du 1er janvier 2018 aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes).

La compétence GEMAPI comprend quatre grandes missions :

•    L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique.

•    L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau.

•    La défense contre les inondations et contre la mer.

•   La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

(Article L.211-7 du Code de l’Environnement)

Si la compétence obligatoire GEMAPI est limitée à ces quatre missions, il peut être pertinent d’intégrer à ce périmètre de compétences une ou plusieurs des autres missions décrites à l’article L.211-7 du Code de l’Environnement en fonction des enjeux du bassin, notamment "la maîtrise des eaux de ruissellement et la lutte contre l’érosion".

Inondation avec coulée de boue

La lutte contre les crues et les inondations

Premier risque naturel en France en termes de dommages occasionnés, les inondations sont aggravées depuis des décennies par toute une série de facteurs qui limitent les possibilités d'infiltration.

L’imperméabilisation des sols, notamment en raison de l’urbanisation, la suppression des haies, le remembrement agricole, l’augmentation des surfaces des parcelles cultivées, la rectification et la chenalisation des cours d’eau et le drainage accélèrent le transfert de l’eau depuis l’amont vers l’aval.

 

 

Carte de la zone d'étude d'érosion

Une étude érosion sur le territoire de la Communauté de Communes

Compte tenu de la géomorphologie locale et des différents types de cultures pratiquées sur son territoire essentiellement rural, plusieurs communes ont été impactées par les coulées de boue en 2018 et 2020, en particulier sur le bassin versant « Hirondelles ». De ce fait, la Communauté de Communes a décidé de mettre en œuvre un plan de lutte contre le ruissellement contre le ruissellement et l’érosion des sols sur ce périmètre. 

L’étude fournira un état des lieux des problématiques (types de désordres, localisations) et une modélisation hydraulique de chaque sous bassin versant, ainsi qu’un plan d’action s’appuyant sur des solutions d’hydrauliques douce.

Cette étude bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et de la Région Hauts-de-France.

Les aménagements d’hydraulique douce, c’est quoi ?

Ce sont des zones tampons composées d’une panoplie de techniques végétales : bandes enherbées, haies, fascines, talus/fossé, mares… c'est-à-dire une succession de petits aménagements qui, mis bout à bout, permettent de limiter l’érosion (départ de terre à la parcelle) et les inondations.

De plus, en agissant sur la dégradation des produits phytosanitaires, ces aménagements ont un rôle majeur vis-à-vis de la protection de la ressource en eau (cours d’eau et captage en eau potable).

Les solutions pour limiter l'érosion des sols

Fin du carousel